Border Collie

Un chien pour tous !

 Accueillir son chiot
 Historique
 Activités
 Bibliographie
 Forum et liens
 Polémique !
Il y a, aujourd'hui, de plus en plus d'amateurs de Border Collie. C'est une réalité qu'il faut intégrer. La raison principale est simple : ce chien réunit de nombreuses qualités. Cependant, adopter un chien, en général, ou un Border Collie, en particulier, nécessite de bien connaître ses qualités mais aussi les contraintes ou difficultés associées. Rien n'est simple !

Ce site a pour ambition d'aider les amateurs de cette race. Un Border Collie a une espérance de vie de 12 à 15 ans. Il faut absolument que cette vie soit du bonheur pour lui d'abord, et ensuite pour ses maîtres. Adopter un Border Collie ne doit pas être une folie passagère, un effet de mode, pas plus qu'un outil qu'on fait rentrer chez soi. Un Border Collie, c'est un être sensible à qui on doit fournir toutes les conditions à son épanouissement.

Voici quelques informations simples, non exhaustives, mais utiles à savoir quand on a décidé d'accueillir un Border Collie chez soi :

 Choisir son chiot
 Eduquer son chien
  Se préoccuper de sa santé

1. Choisir son chiot :

1.1. Le choix de l'éleveur :

Il existe en toute région de très bons éleveurs soucieux de la qualité des chiots qu'ils mettent à disposition. Il ne faut surtout pas chercher l'usine à chiots, mais favoriser les éleveurs passionnés par la race.
En se promenant dans l'élevage pour se faire une idée de l'espace réservé aux chiots et de la qualité de cet hébergement, en discutant avec l'éleveur, en observant ses attitudes vis-à-vis des chiots, on peut déjà se faire une opinion, objective et subjective, sur les conditions de vie de la portée. Les aptitudes physiques et surtout mentales d'un chiot se forgent les premières semaines, bien avant que le chiot arrive dans sa maison d'accueil.
Le choix de l'éleveur précède le choix du chiot et a une importance trop souvent sous-estimée.
Un des moyens de trouver un éleveur sérieux ayant une portée disponible est de se rendre sur le site de Société Centrale Canine (SCC). Voici l'adresse : http://www.scc.asso.fr/
On peut aussi se renseigner auprès de propriétaires de Border Collie. Ils ont de l'expérience et des adresses en tête.
Les affixes et autres gadgets "qualité" apportent des garanties mais relèvent parfois du marketing que ne peuvent s'offrir de petits éleveurs tout aussi consciencieux.

1.2. Le choix du chiot :

Là aussi, il y a des éléments objectifs mais aussi beaucoup de feeling. Parfois, on repart en étant sûr d'avoir choisi un chiot dans une portée. A bien y réfléchir et plus tard, on est amené à s'interroger sur cette certitude. Et si c'était le chiot qui nous avait choisi ?

Tout d'abord, il faut savoir, éventuellement, quel sexe on veut. Le mâle est réputé plus difficile à éduquer, à dominer (au sens éthologique du terme). La femelle serait plus douce. Pendant les chaleurs,  l'une est source de désagréments, l'autre monte aux rideaux...Rien n'est parfait en ce bas monde (heureusement !), et il n'y pas de vérité.

Ensuite, on doit s'interroger sur le caractère souhaité : veut-on un "dominant", un "soumis", un "neutre" (toujours au sens éthologique) ? Là, rien n'est sûr à 100%, mais le test de Campbell peut apporter un élément de réponse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de nos amis canadiens .

 Retour haut de page

2. Eduquer son chiot :

Ce sujet est sans fin. Contentons-nous de quelques principes de base. Les activités pratiquées par un Border Collie, quelles qu'elles soient, permettront de consolider l'éducation de base (voir la page "Activités").

2.1. La maison :

Il faut faire découvrir au chiot où il va désormais vivre. D'entrée, il faut lui faire comprendre les pièces autorisées et celles qui sont interdites. Et pour sa bonne compréhension, ne pas autoriser aujourd'hui ce qui était interdit hier...parce que, là, c'est au maître qu'il faut tirer les oreilles (façon de parler !).

La punition est verbale, uniquement. Choisir le ton adapté. Ne disputer un chien que quand on le prend sur le vif, jamais après sinon il ne rapprochera pas la punition de sa cause. La punition est exceptionnelle. Le Border Collie est d'une grande sensibilité, il comprend vite qu'il n'a pas fait plaisir à son maître et en tire rapidement les leçons. Une punition injustifiée ou trop importante peut le traumatiser pour longtemps.

Par contre, pour bien l'éduquer, il est préférable d'utiliser la récompense. Celle-ci sera aussi verbale, sur un ton doux, et accompagnée de caresses pour la renforcer. Le Border Collie apprendra très vite si on utilise la douceur, on en fait jamais assez.

Quand le chiot est encore jeune, moins de 4 ou 5 mois, il a de la peine à se retenir. Un pipi toutes les 5 heures est nécessaire, si possible en pleine nature. Un chien est naturellement propre à condition qu'on l'aide à l'être. Des petites promenades régulières lui apprendront les bons usages. Au début, ne pas craindre de le féliciter quand il fait ses besoins. Le Border Collie aime faire plaisir à son maître. On ne répétera jamais assez !

2.2. La nourriture :

Tous les chiens ont en eux le sens de la meute comme l'ont les loups. Il en découle, pour la nourriture, les règles suivantes :
- le chien mange après la famille. Ce n'est pas lui le dominant mais son maître. Dans la hiérarchie, il arrive en dernier. C'est très important surtout si la famille comporte des enfants en bas âge. Le Border Collie est très sociable et ne pose pas de problème. Malgré tout, il ne faut faire aucune impasse.
- le dernier qui mange, le fait en général rapidement de peur que le dominant ait encore un petit creux... Il ne faut pas s'inquiéter si le chien saute sur sa nourriture. Dans le cas contraire non plus d'ailleurs. Il n'y a pas de vérité sur ce sujet.
- il est préférable de donner toujours la même nourriture, dans la même gamelle, au même endroit et à la même heure. Quand on change un de ces éléments, votre Border Collie peut s'en trouver contrarié de façon passagère.

2.3. La socialisation :

On peut être pour ou contre les clubs canins et réticent vis-à-vis de certaines disciplines enseignées. Cependant, un avantage mal connu est la possibilité de bien socialiser son chien. En effet, avant les séances spécialisées ou au cours des pauses, les chiens sont mis ensemble sans laisse et livrés à leur libre arbitre. C'est un très bon exercice pour socialiser son Border Collie dès son jeune âge, et de mettre en confiance son maître !
 
 
 
 
 
 
 

2.4. Le rappel :

L'éducation de base comporte trop de points pour qu'ils soient tous abordés sur cette page, cependant il paraît intéressant d'aborder le rappel. Pour éviter tout ennui avec les promeneurs, avec les animaux rencontrés (domestiques ou gibier), avec les automobiles...le rappel doit être appris rapidement et avec efficacité. Cette éducation doit se faire plusieurs fois par jour. Le Border Collie aime tellement revenir vers son maître que cet apprentissage se fera rapidement. Amusez-vous à vous cacher, vous le verrez revenir rapidement et un peu inquiet de vous avoir perdu.

 Retour haut de page

3. Se préoccuper de sa santé :

Un chien heureux est un chien en bonne santé. Là encore, il y a quelques règles simples à respecter. En voici quelques unes :

3.1. Les vaccins :

Les conseils d'un vétérinaire sont toujours les bienvenus. Celui-ci vous indiquera les vaccins indispensables à faire en fonction de l'âge et les rappels nécessaires avec leurs périodicités.
Ne pas hésiter à poser des questions sur l'intérêt de vacciner votre Border Collie contre la rage et autres maladies telles que la piroplasmose.
Votre vétérinaire vous conseillera également sur l'art et la manière de vermifuger votre chien.

3.2. Les tiques :

Le Border Collie au cours de ses nombreuses promenades ou activités en pleine nature peut devenir un "sac à tiques".
La tique peut transmettre au chien la piroplasmose, une maladie très grave qui détruit les globules rouges. Si, brutalement, votre chien perd sa vitalité, son entrain : suspectez la piroplasmose et courez chez votre vétérinaire. Si ce dernier confirme ce diagnostic, le traitement est très efficace et très rapide dans ses effets.
Pour lutter contre les tiques, il existe des colliers adaptés, des poudres ou des gouttes très efficaces.
Malgré cette prévention, deux fois par jours, cherchez la présence de tiques dans son pelage. Pour votre Border Collie ce sera pris pour une séance de caresses !
Pour enlever les tiques, utilisez un crochet adapté vendu en pharmacie ou par votre vétérinaire. Ce petit ustensile permet de retirer la tique entièrement, y compris la tête bien enfoncée. Cet objet est une vraie révolution ! Ensuite, brûlez les tiques pour éviter la propagation des éventuelles maladies qu'elles pourraient porter.
Il faut être attentif toute l'année mais principalement au printemps et dans une moindre mesure en automne.

3.3. Le type de nourriture :

En matière de nourriture, on a le choix. C'est un vrai business !
Le but recherché est d'avoir une nourriture suffisante en quantité et en qualité, adaptée à l'âge du chien et à son activité.
Plusieurs solutions sont possibles, à vous de voir :
- les aliments dits humides : vendus en boîtes scellées type conserve, très odorants, équilibrés dans leur composition. A manger très rapidement, surtout en été pour éviter l'altération. Les chiens, parfois, se lassent de ce type de nourriture.
- la nourriture maison : preuve de l'amour qu'on porte à son chien. Attention cependant à apporter tous les nutriments nécessaires, il faut être expert pour ne pas risquer les carences alimentaires.
- les aliments dits secs ou croquettes : très équilibrés, se conservant parfaitement, très pratiques. Il faut mettre à proximité une gamelle pleine d'eau.

Un chien a une nourriture de chien, pas d'humain. Ceci implique de dissocier son repas du vôtre ! Compte tenu de la configuratiion de son appareil digestif, il est préférable de ne pas varier sa nourriture. Là aussi pas d'anthropomorphisme !

Un chien adulte se contente d'un repas par jour, de préférence le soir quand la seule activité envisageable est de dormir d'un profond sommeil. Lui donner à manger avant un exercice, quel qu'il soit, lui fait courir le risque d'une torsion d'estomac. Le Border Collie est peu sensible à cette pathologie, mais on n'est jamais assez prudent !

Enfin pour terminer, un sujet source de débats : faut-il donner des os aux chiens ? Non, vous affirmerons biens des vétérinaires car on prend le risque d'une occlusion intestinale à traiter d'urgence. Si vous insistez quand même, préférez les gros os ronds, non cuits, en petite quantité.

 Retour haut de page