Border Collie

Un chien pour tous !


 Accueillir son chiot
 Historique
 Activités
 Bibliographie
 Forum et liens
 Polémique !

Quand on décrypte le terme "Border Collie", on apporte déjà des éléments de réponse à l'historique de la race :
- en anglais "border" signifie frontière. Dans le cas présent, il s'agit de la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre.
- "collie" signifie, en anglais, "chien de berger écossais" (d'où Bearded Collie, Border Collie, Colley...). L'origine serait très ancienne, probablement du 14éme siècle. En gaëlique, les termes "cuilean" et "cuilidh" signifiaient respectivement « chien » et « chien errant ». Certains trouvent dans le mot "collie" la racine "coal" signifiant en anglais "charbon" en relation avec la couleur de notre cher Border Collie; mais d'autres contestent ce point.

L'Ecosse est un pays de landes propices à l'élevage extensif de moutons sélectionnés pour la viande. Les bergers britanniques ont toujours eu pour souci de trouver le meilleur chien pour la conduite de troupeau. Le Border Collie est probablement leur plus belle réussite. Pourtant, au début, certains bergers le trouvaient trop vif pour être leur auxiliaire !

Il est difficile d'affirmer de quelles autres races le Border Collie est le descendant. On peut penser que le Colley, le Setter, le Gordon, le Pointer font partie de ses ancêtres.

En Grande-Bretagne, on peut dater la naissance de la race quelques années avant 1900. Au début, l'International Sheep Dog Society gérait seule, de façon corporative, le devenir du Border Collie. Le très officiel Kennel Club anglais n'a reconnu la race Border Collie qu'en 1976.

Le Border Collie a ensuite traversé la Manche et les océans pour séduire de nouvelles populations.

En France,  le premier Border Collie est arrivé officiellement au milieu des années 1960. On peut dire que sa promotion, auprès des éleveurs, a vraiment commencé 10 ans après. Il a d'abord été adopté par les éleveurs de moutons avant de voir son utilisation élargie avec succès aux bovins.

Ses qualités sont telles que le Border Collie est devenu, plus récemment, un chien pour tous. Et c'est heureux !

 Retour haut de page