Un chien pour tous !
|
|
|
|
|
|
Aujourd'hui, la population de Border Collie ne cesse de croître, et c'est tant mieux !
Ce n'est pas sans poser de problèmes quant au devenir de la race et quant à la cohabitation entre les passionnés aux motivations diverses.
Il y a risque dans les deux cas.Dans un premier temps, il paraît nécessaire de sauvegarder la richesse que représente le Border Collie, mais en se posant les bonnes questions, en y répondant le plus honnêtement possible, avec une extrême rigueur scientifique. C'est la plus grande des politesses à rendre au Border Collie et à ses "créateurs". Nous n'avons pas hérité du Border Collie de ceux qui nous ont précédé, mais nous l'empruntons aux générations à venir (pour reprendre, en l'adaptant, un dicton inuit).
Dans un second temps, les tensions existantes, qu'on aurait tort de sous-estimer, entre "utilisateurs" sur troupeau et les autres, sont de très mauvais augures. On a l'impression d'assister, parfois, à une guerre de religion : anathèmes, sectarisme, dogmatisme, obscurantisme...souvent proférés ou manifestés par les purs face aux impurs. C'est ridicule, mais c'est la triste réalité. Va-t-on assister d'ici peu à un schisme ? Notre passion commune, le Border Collie, va-t-elle nous séparer ou nous rapprocher ? La deuxième solution serait la plus intelligente mais la moins probable.
Résoudre les problèmes commence par bien les poser. Cette page est l'occasion de le faire. Restera ensuite à trouver les solutions, celles-ci seront fonction de la bonne volonté exprimée par les uns et les autres.
Ce qu'on aimerait ne plus entendre ou lire | La confirmation du BC et le TAN | Les pistes pour l'avenir | Autres points |
"Pourquoi cette division entre l'homme et l'homme, la race contre la race, la culture opposée à une autre culture, une suite d'idéologies dressées l'une contre l'autre ? Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il cette séparation ?"
Krishnamurti
1. Ce qu'on aimerait ne plus entendre
ou lire :
Les propos ci-dessous ont été glanés principalement sur internet. A chacun d'apprécier l'intelligence de ceux-ci et de leurs auteurs ou auteures (bien représentées !)...."...je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’un non berger ait un border (nota : il s’agit d’un BC confirmé). Et s’il ne le fait pas travailler sur troupeau, le mieux est qu’il évite de lui donner une descendance. Ainsi la race est préservée"
"Pour la confirmation, il y a aussi la solution d'aller faire une journée de stage chez un juge confirmateur, tu apprends des choses et à la fin de la journée il confirme ou pas ton chien."
"Le bc est un chien qui peut faire bien d'autres choses que du troupeau (mais s'il n'en fait pas, il ne faut pas le confirmer)."
"...chez moi, lorsque le chien est au repos (qu'il ne travaille pas), il est soit en boxe, soit attaché".
"est ce bien suffisant de s'entraîner sur un ballon pour pouvoir espèrer passer le TAN? "
"Ah j'oubliais j'ai également vu chez un agri des BC dans une grange, ils vivent et mangent avec les cochons le père peut saillir sa fille, le fils sa mère, ou le frère sa soeur. Les chiots sont vendu 150 euros non tat non vacc "
"Eh bien c'est très simple, ceux qui ne peuvent pas en faire autant (faire travailler son BC sur troupeau) n'ont pas à avoir un Border Collie !(Rappel : Le Border Collie est un chien de troupeau). Moi, je n'ai pas de chien de chasse et les alpinistes n'ont pas de canne à pêche (sauf s'ils pratiquent la pêche régulièrement)..."
"Je pense que tu n'as pas un border (il s'agit d'un BC confirmé ne "travaillant" pas sur troupeau) mais un chien blanc et noir."
"...on parle du Border Collie, un chien de troupeau. Mais voyez-vous même à quoi peut ressembler un troupeau ???"
"Depuis quand des gens qui ont pris un border comme chien de compagnie savent ce qu’est un chien de troupeau ? Ils ne savent ni ce qu’est un troupeau, ni ce qu’est un chien de travail pour peu qu’ils sachent au moins ce qu’est un chien ! "
"Un Border Collie dont le potentiel travail n'est pas exploité - que ce soit par le sport ou l'utilisation sur troupeau, car il peut tout faire - peut devenir un danger pour son environnement et sa famille, s'il développe des troubles comportementaux (destruction, stress ...) dus à l'ennui. Il peut alors satisfaire son instinct sur des dérivatifs: vélos, voitures, chats, oiseaux, voire sur des enfants qui jouent. Des morsures ne sont pas exclues."
Sidérant !
2. La confirmation du Border Collie et le
TAN (test d'aptitudes naturelles):
Il paraît nécessaire de rappeler quel est le but de la confirmation d'un chien.3.Les pistes pour l'avenir :
Dans le cas général, lorsque ses ascendants sont eux-même des chiens de race, un chiot est inscrit provisoirement au LOF ( livre des origines françaises qui permet de connaître les ascendants d'un chien inscrit).
Le certificat de naissance du chiot indique ses origines. Pour qu'il soit inscrit définitivement au LOF, on lui fait passer un test de confirmation destiné à lui attribuer son pedigree définitif.
L'objectif est de pérenniser les caractéristiques d'une race.
Dans le cas général, la confirmation se fait en examinant la morphologie du chien, sa taille, la couleur de sa robe...Le juge recherche tout défaut rédhibitoire à l'inscription définitive d'un chien au LOF.Dans le cas particulier du Border Collie, les caractéristiques physiques importent assez peu ou trop peu. Par contre, on lui fait passer un test d'aptitudes naturelles (TAN) qui consiste à juger de son aptitude au travail sur troupeau. Les "puristes" font valoir que seule la confirmation du Border Collie se passe ainsi. On peut se demander, a contrario, pourquoi les autres races n'utilisent pas de TAN ou l'ont abandonné pour confirmer un chien ?
Comble de l'ironie, on lit souvent, qu'il faut entraîner son chien au TAN ! Alors, qu'en toute logique, il faudrait soustraire les chiots à un environnement ovin ou bovin avant le test pour bien apprécier leurs réelles natures. Juge-t-on les qualités intrinsèques d'un chien ou la qualité de son dressage ?
Le TAN détermine-t-il les capacités d'un chien à être un bon berger durant sa vie ou ses aptitudes à la reproduction ?
Un chien ayant des ascendants reconnus, éduqué à laisser en paix les moutons et ayant par conséquent essuyé un échec au TAN, a-t-il de moins bonnes aptitudes à la reproduction qu'un chien ayant réussi le TAN mais ne pouvant faire la preuve de la qualité des ses géniteurs ? Un chien dont on ignore l'ascendance de façon certaine est en effet confirmé "à titre initial".
Les critères de jugement utlisés par les juges au cours du TAN sont objectives et subjectives sur des critères eux aussi parfois très subjectifs : puissance, oeil...Enfin, le TAN ne décourage-t-il pas les réels amateurs de Border Collie qui ont de la peine à comprendre les principes de cette confirmation, alors qu'ils sont en possession d'un chien aux origines reconnues et de qualité. Il faut s'interroger sur ce point quand on regarde :
- la proportion élevée de confirmation "à titre initial"(environ 25% !),
- et sur la proportion de chiens confirmés au "titre des origines" par rapport à ceux inscrits provisoirement au LOF (seuls 20% des chiens aux origines prouvées se font confirmer !).
Devant un tel constat, il paraît nécessaire de trouver des solutions aux problèmes exposés ci-dessus, telles que :
- avoir un réel club de race pour le Border Collie, prêchant la tolérance entre les diverses utilisations du BC et le savoir-vivre entre les différents utilisateurs.
- freiner de façon drastique les confirmations à "titre initial".
- encourager les gens à faire confirmer leurs chiots en s'inspirant des pratiques utilisées pour les autres races. On ne peut avoir raison contre tous. Donner une importance primordiale aux origines, au standard de la race. Multiplier le nombre de juges confirmateurs et les répartir correctement géographiquement.
- repenser le TAN et ne s'en servir que pour accorder des accessits aux chiens. Rendre cette épreuve un peu moins ésotérique.
- accepter la confrontation entre races au cours des différentes épreuves et en particulier pour les concours sur troupeaux. Le confinement du Border Collie n'est pas source de progrès pour lui. S'il est le meilleur pour conduire un troupeau, pourquoi avoir peur de le confronter aux autres chiens de berger ? Un Border Collie champion inter-races est plus estimable que le même chien champion intra-race.
L'organisation mise en place autour de nos compagnons à quatre pattes n'est pas toujours très lisible pour les réels amateurs, non professionnels, mais qui contribuent à l'amélioration des différentes races.
La gestion globale et non homogène des races canines (les nominations dans les clubs de races, la sélection des éducateurs, des juges, leur indépendance...) est difficile à comprendre et décourageante pour le propriétaire lambda de chien. Ce dernier est pourtant le meilleur rempart pour éviter les dérives et le plus à même, par son indépendance et amour de la race choisie, à contribuer à la conservation et l'amélioration de chacune des races.Le Chien en général, le Border Collie en particulier, ne doit pas être considéré comme un vulgaire outil mais comme un être sensible comptant parmi les meilleurs compagnons que peut avoir l'Homme. Il nous faut avant tout respecter sa propre nature, son évolution dans le temps...et le mettre au centre de nos préoccupations.